Plan d’alimentation : comment tirer le meilleur parti d’un compteur intelligent

Alors qu’un nombre croissant de foyers sont désormais équipés de compteurs électriques intelligents, beaucoup ne savent toujours pas ce que le nouveau système offre réellement par rapport à un compteur à l’ancienne.

Mais tirer le meilleur parti d’un compteur intelligent peut être délicat, car le bon plan tarifaire variera en fonction de votre situation.

Les utilisateurs peuvent également avoir besoin de réapprendre certaines de leurs habitudes domestiques afin de profiter pleinement de la transition.

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Nous avons besoin de votre consentement pour charger ce contenu rte-playerNous utilisons rte-player pour gérer du contenu supplémentaire qui peut installer des cookies sur votre appareil et collecter des données sur votre activité. Veuillez vérifier leurs détails et les accepter pour charger le contenu.Gérer les préférences

Un compteur intelligent est une version moderne du compteur d’électricité standard qui se trouve dans chaque foyer du pays.

Et il offre un certain nombre de différences par rapport à l’ancien type de compteur – même si beaucoup d’entre elles vont principalement aider votre fournisseur et l’ESB.

Tout d’abord, ils renvoient en permanence votre consommation d’énergie à l’ESB, de sorte que votre fournisseur n’a plus à estimer la quantité d’électricité que vous utilisez à tout moment. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de donner des relevés de compteur pour vous assurer que votre facture est exacte.

Cela permettra également à l’ESB de localiser plus facilement l’emplacement des défauts et d’identifier les parties du réseau qui doivent être mises à niveau.

Mais ce flux constant d’informations peut également être utile aux clients – car, en théorie du moins, un compteur intelligent signifie que vous pouvez également voir un flux en temps quasi réel de votre propre utilisation via une application ou un site Web.

Cela signifie que vous finirez par connaître la quantité d’énergie que vous utilisez à tout moment – vous êtes donc moins susceptible de subir un «choc de facture» à la fin du mois.

Et cela devrait également vous aider à mieux gérer votre utilisation, car lorsque vous utilisez un appareil énergivore, vous le voyez tout de suite et voyez combien cela vous coûte.

Changer de fournisseur devrait également être plus facile.

Enfin – et c’est un peu un créneau – les compteurs intelligents permettent aux gens de revendre plus facilement de l’électricité au réseau.

Cela signifie que, pour le nombre restreint mais croissant de maisons équipées de panneaux solaires, un compteur intelligent pourrait également être un moyen pour vous de gagner de l’argent.

Mais il y a beaucoup de choses qu’un compteur intelligent ne peut pas faire.

À cause de son nom, les gens pourraient le confondre avec des appareils électroménagers intelligents, comme les ampoules que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone.

Ils sont complètement distincts de votre compteur intelligent.

Combien y a-t-il de compteurs intelligents en Irlande ?

Depuis cette semaine, il y a un peu moins de 980 000 compteurs intelligents installés dans les maisons à travers le pays, selon l’ESB.

Le chiffre devrait dépasser le million dans les prochains jours.

Le déploiement a été annoncé pour la première fois en 2017 et a débuté en 2019.

Il a été quelque peu perturbé par Covid, mais l’objectif est toujours d’avoir des compteurs intelligents dans les 2,4 millions de foyers à travers le pays d’ici 2024.

Il reste donc encore un long chemin à parcourir – mais dans les prochains mois, la moitié de tous les foyers du pays devraient en avoir un installé.

Si vous avez un compteur intelligent, comment l’utilisez-vous ?

Ce que dirait l’ESB, c’est que tous les compteurs intelligents sont immédiatement utiles, car le simple fait d’avoir un seul fournisseur d’informations est, en soi, une bonne utilisation de celui-ci.

Au-delà de cela, vous n’avez rien d’autre à faire pour le moment – si vous ne le souhaitez pas.

Mais avoir un compteur intelligent vous permet également de passer à différents « tarifs intelligents ».

Généralement, cela signifie qu’au lieu d’avoir un prix unique sur l’électricité que vous utilisez, peu importe le moment de la journée ou de la semaine où vous l’utilisez, un tarif intelligent peut offrir de l’électricité à un tarif moins cher à certains moments de la journée, mais un tarif plus élevé à les autres.

Certains fournisseurs proposent un tarif standard plus élevé, mais vous pouvez alors choisir un jour du week-end où votre électricité est entièrement gratuite.

Mais, selon des chiffres récents de la Commission de régulation des services publics, seulement 4 % des personnes qui avaient installé un compteur intelligent étaient passées à l’un de ces plans.

Ainsi, la grande majorité, jusqu’à présent, utilise encore le tarif unique à l’ancienne tout au long de la journée.

Outre les tarifs intelligents, existe-t-il d’autres façons pour les clients d’utiliser leur compteur dès maintenant ?

Eh bien, un fournisseur propose actuellement des ” informations énergétiques ” aux clients des compteurs intelligents, même s’ils ne bénéficient pas d’un plan intelligent, ce qui leur permet de surveiller de plus près leur utilisation et d’avoir une meilleure idée de ce que les appareils utilisent. le plus d’énergie.

Et quelque part dans la région de 60 à 70 000 clients en profitent en ce moment.

Cela suggère donc qu’il y a de nombreux clients qui sont impliqués dans le problème – et ils font attention pour voir si l’un des plans intelligents pourrait fonctionner pour eux.

Le nombre de personnes puisant dans ce type d’informations devrait bientôt augmenter, car l’ESB déploiera un service de « hub de données » le mois prochain.

Cela s’ouvrira aux utilisateurs de manière progressive, mais tout le monde devrait y avoir accès au début de l’année prochaine, ce qui permettra aux clients de se connecter à un site Web et de voir leur consommation d’énergie.

Ce sera moins un jour – donc votre consommation d’énergie jusqu’à la veille, mais cela devrait être suffisant pour aider les gens à voir les tendances de leur consommation et où ils peuvent apporter des changements.

Après cela, nous devrions également commencer à voir des applications arriver, probablement à partir de votre utilitaire, pour faciliter encore plus l’accès et le suivi de votre utilisation.

Il faudra encore un an ou deux avant de pouvoir obtenir des données en temps quasi réel.

Pourquoi est-ce lancé le mois prochain ? Pourquoi n’était-il pas disponible dès le premier jour ?

La réponse simple à cette question est que l’ESB ne s’attendait pas à ce qu’il y ait une forte demande de données sur la consommation d’énergie lorsqu’il a initialement planifié le déploiement.

Le déploiement était prévu avant que quiconque ne pense à Covid, et certainement bien avant que quiconque ne pense que la Russie allait envahir l’Ukraine et déclencher la flambée des prix de l’énergie à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui.

L’installation proprement dite des compteurs est un gros travail en soi – le plan était donc de simplement changer les compteurs, de laisser les gens continuer comme avant.

Une fois le travail d’installation terminé, ils revenaient en arrière et commençaient à travailler sur les fonctionnalités supplémentaires et à pousser les gens vers des plans intelligents.

Mais depuis lors, les choses ont radicalement changé – et essayer d’amener les ménages à changer leurs habitudes énergétiques est devenu beaucoup plus important maintenant qu’il ne l’aurait été autrement.

Alors, pourquoi si peu de ménages utilisent-ils des forfaits intelligents ?

Il y a probablement quelques facteurs en jeu à cet égard.

Pour commencer, les consommateurs irlandais ne sont pas très doués pour changer en général.

Même en dehors des compteurs intelligents, beaucoup de gens ont, jusqu’à présent du moins, été heureux de rester avec le fournisseur qu’ils ont – même lorsqu’une option moins chère est disponible et facile d’accès.

Les plans intelligents sont également un peu confus.

Les utilisateurs passent d’une situation où un fournisseur a un prix unique – à prendre ou à laisser – à une situation où chaque fournisseur peut avoir quatre ou cinq options différentes, avec des prix différents pour différents moments de la journée ou jours de la semaine.

Et si vous examinez cela auprès de plusieurs fournisseurs différents, en essayant de déterminer quelle pourrait être la meilleure option pour vous, cela peut devenir très déroutant.

Mais un autre facteur important est la peur de l’inconnu, car une fois que vous passez à un tarif intelligent, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Les gens peuvent vraiment craindre de passer à un plan intelligent, cela finira par leur coûter plus cher que leur ancien plan, mais ils ne pourront rien y faire.

Alors pourriez-vous finir par payer plus avec un forfait intelligent ?

Vous pourriez – cela dépend vraiment du plan que vous avez choisi, mais surtout de votre volonté ou de votre capacité à modifier vos habitudes.

Prenons par exemple les projets d’Electric Ireland. Il s’agit du plus grand fournisseur d’électricité du marché. Leur offre est donc celle que la plus grande proportion de clients examinera.

Leur tarif intelligent standard propose un tarif différent en fonction de l’heure de la journée.

Entre 8h et 23h, les clients paient 43,1c par kilowattheure. C’est près de 9 % de plus que le tarif standard non intelligent d’Electric Ireland.

Il y a maintenant aussi une prime supplémentaire ajoutée aux heures de pointe de 17h à 19h. Son prix est de 45,96 c/kWh, soit 16 % de plus que le tarif non intelligent.

Le bénéfice pour les clients est que le tarif de nuit – de 23h à 8h – est de 22,65c/kWh. C’est un rabais de près de 43 % sur le tarif régulier. Tellement, beaucoup moins cher.

Mais, bien sûr, dans votre maison moyenne, les choses se terminent à 23 heures. Nous n’aurions normalement pas besoin d’appareils gourmands en énergie comme la machine à laver ou le sèche-linge à ce moment-là. Et il est conseillé de ne pas les mettre non plus lorsque vous allez vous coucher.

Et d’un autre côté, les habitudes normales d’une maison verraient la cuisinière et la télévision, et peut-être le lave-vaisselle ou la machine à laver entre 17h et 19h – et sur un tarif intelligent, c’est à ce moment-là que vous allez être facturé le plus.

Donc, si vous passez à un tarif intelligent, mais que vous ne changez rien à vos habitudes, vous risquez de payer plus cher votre énergie.

Est-ce seulement la réalité des compteurs intelligents maintenant ?

L’Irish Independent a récemment rapporté que le CRU – le régulateur des services publics – parlait aux compagnies d’énergie ici pour essayer de comprendre pourquoi ils avaient fixé les tarifs qu’ils ont fixés.

On s’attend à ce que, à mesure que de plus en plus de foyers obtiennent des compteurs intelligents, que davantage de données circulent et que les sociétés énergétiques aient une meilleure idée de la façon dont les clients utilisent leur énergie, de meilleures offres pourraient être conclues.

Mais la réalité est que nous savons qu’une partie de l’objectif du régulateur et des opérateurs énergétiques est d’essayer de faire baisser la demande aux heures de pointe et de la répartir sur d’autres parties de la journée.

Et la principale façon d’y parvenir est de pénaliser l’utilisation aux heures de pointe – et de l’encourager aux heures creuses. Ce qui signifie que si vous êtes sur un tarif intelligent, vous aurez toujours une sorte de compromis sur ce qui vous est facturé.

En fin de compte, l’utilité ou l’inutilité des compteurs intelligents se résume à savoir si les gens modifient leurs habitudes pour essayer de faire face à cela – ou même en profiter.

Donc, si vous êtes le genre de personne qui a tendance à se lever tard, il s’agit peut-être de prendre l’habitude de mettre la laveuse ou la sécheuse en marche dans l’heure qui précède le coucher.

Ou peut-être que se laver devient la première chose que vous faites le matin si vous vous levez tôt. Ces tarifs intelligents jour/nuit courent jusqu’à 8 heures du matin, donc beaucoup de gens seraient debout bien avant et pourraient en profiter.

Et, bien sûr, les goûts de votre réfrigérateur-congélateur – qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pourront profiter du tarif le plus avantageux la nuit.

Toutes choses étant égales par ailleurs, le tarif horaire moyen est un peu moins élevé sur un tarif intelligent que sur un tarif standard. Ainsi, quelque chose qui utilise une quantité constante d’énergie tout au long de la journée sera un peu moins cher qu’auparavant.

Ou vous pourriez même décider qu’il vaut mieux opter pour un tarif qui vous donne un jour d’électricité gratuite par semaine. De cette façon, vous pouvez retenir tout votre linge jusque-là et vous lancer à fond le samedi ou le dimanche.

Cela pourrait ne pas être pratique pour certains ménages, cependant.

De manière réaliste, même en faisant tous ces changements, vous ne verrez peut-être pas beaucoup d’économies. Et votre facture peut encore augmenter, surtout par rapport à l’année dernière, mais tout ce que les gens peuvent faire pour atténuer le coup de la hausse des prix doit être considéré comme une victoire.

Et si vous regardez vers l’avenir, vous pouvez voir d’autres façons dont les tarifs intelligents pourraient également profiter aux foyers.

De plus en plus de ménages possèdent une voiture électrique, et ils pourront en profiter en réglant leur voiture pour qu’elle se charge pendant la nuit.

Quelque chose qui peut devenir normal sur toute la ligne est qu’une maison ait aussi sa propre grande batterie, peut-être cachée dans le grenier ou une presse quelque part. Cela pourrait alors se recharger pendant la nuit, lorsque le tarif est bas, et alimenter une partie ou la totalité de votre maison pendant la journée, lorsque l’énergie du secteur est plus chère.

Si quelqu’un n’a pas de compteur intelligent, quand en aura-t-il un ?

Le déploiement devrait durer jusqu’en 2024 – il reste donc encore un certain temps à faire.

Et si vous utilisez un ancien compteur jour/nuit, vous êtes plus tard dans le processus de déploiement.

Mais si vous avez un compteur standard, l’ESB vous parlera probablement d’un changement dans les mois à venir.

Et une fois le changement effectué, c’est à vous de décider si vous souhaitez passer à un plan intelligent.

Il est probable que tout le monde n’aura finalement d’autre choix que de passer à un tarif intelligent – mais, pour le moment du moins, c’est à vous de faire le pas.


#Plan #dalimentation #comment #tirer #meilleur #parti #dun #compteur #intelligent

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Adblock Detected

من فضلك لاستخدام خدمات الموقع قم بإيقاف مانع الاعلانات